Joomla development
A moins d'impératifs techniques particuliers, créer un site web de toute pièce n'a plus de sens depuis l'apparition des CMS qui fournissent toutes les fonctions de base que l'on peut attendre d'un site internet comme la rédaction d'article, la gestion d'utilisateurs, etc... Après une étude du marché J'ai choisi JOOMLA en 2005 qui s'est avéré le meilleur CMS de l'année presque chaque année depuis.

Le cms JOOMLA

JOOMLA est donc un CMS (Content Management System), une ossature générale de site internet, à partir de laquelle construire des sites web ciblés sur une activité WEB particulière. Il est pourvu de nombreuses extensions, dont VIRTUEMART pour créer une boutique de vente en ligne ou COMMUNITY BUILDER pour créer des réseaux sociaux, par exemple.
Il est doté d'une architecture solide et efficace qui permet une adaptabilité et une évolutivité sans précédents dans l'histoire du CMS, d'une ergonomie pragmatique et simple qui séduit les utilisateurs néophytes.

JOOMLA DEVELOPPEMENT

Un des aspects importants de JOOMLA est son évolutivité. Ses concepteurs ont pensé son architecture en vue de l'ajout d'extensions ultérieures par des organisations tierces, sans modifier directement le code du CMS. Ceci se fait par le développement en PHP d'extensions indépendantes appelées components, modules, plugin ou templates JOOMLA. Certaines extensions sont célèbres comme DOCMAN pour la gestion de documents ou VIRTUEMART pour le e-commerce, par exemple, et remplissent des fonctionnalités génériques. Mais chaque client a généralement sa spécificité et j'ai souvent été amené à créer des extensions JOOMLA sur mesure ou en adapter selon les besoins.

JOOMLA TEMPLATES

Le design est généralement la première spécificité d'un client. JOOMLA est architecturé de manière à complètement séparer le contenu et la forme grâce à la notion de template qui permet d'implémenter la charte graphique spécifique d'un client particulier. J'ai développé de nombreux templates JOOMLA sur mesure pour mes clients.

JOOMLA TEAM

Une autre spécificité des CMS est que ce sont généralement des "logiciels libres" dont le code source est publique. Cette particularité offre plusieurs avantages capitaux:
  • Le code est parfaitement transparent et on ne peut y loger n'importe quoi, comme des espions ou de mauvaises façon de programmer, par exemple
  • Une communauté généralement internationale s'intéresse au CMS et le soutient, si il est bien fait, en apportant chacun sa contribution qui finit par donner un pouvoir de travail colossal. JOOMLA a émergé en 2005. L'année suivante il proposait déjà la plupart des extensions qu'on espère dans un site internet: boutique en ligne, forum, galerie de photos, etc... et il continue à évoluer sans cesse depuis.
  • Cette communauté offre de nombreux prestataires à ceux qui ont choisi JOOMLA et ses utilisateurs trouvent facilement des ressources pour faire évoluer leur site internet

MIGRATION JOOMLA

De plus en plus de propriétaires de sites web découvrent l'intérêt des CMS et veulent faire migrer leur site vers JOOMLA. Ceci nécessite une excellente connaissance de JOOMLA pour migrer les bases de données de l'ancien site web vers le nouveau.
J'ai réalisé ce type de migration JOOMLA pour plusieurs clients importants comme megadental.fr, interieurs.fr ou mde05.fr
 
Développement d'applications WEBOLOGIX